Les méthodes d'application sont regroupées dasn les catégories suivantes : « pulvérisateur agricole », qui comprend des pulvérisateurs à rampe tractés mécaniquement (p. ex. pulvérisateur tiré par un tracteur, pulvérisateur à rampe monté sur un camion ou un véhicule tout-terrain, pulvérisateur enjambeur auto tracté), « pulvérisateur pour chimigation », qui comprend tous les systèmes d'application par irrigation sous forme d'aspersion (gicleur) pressurisée qui sont utilisés pour l'application des pesticides (p. ex. pistolet portatif, pivot central et pulvérisateur à rampe surélevée), « pulvérisateur pneumatique ou à jets portés », qui comprend tous les pulvérisateurs pneumatiques à hélice et à air assisté utilisés dans les vergers, les vignobles et les champs (p. ex. ventilateur axial, canon, tour de pulvérisation), « pulvérisateur par voie aérienne », qui fait référence aux systèmes d'application à voilure fixe (avion) ou à voilure tournante (hélicoptère).
Hauteur de la rampe de pulvérisation (m)
La hauteur de la rampe de pulvérisation au dessus de la culture ou du sol nu (pour les applications de prélevée) est requise pour utiliser le calculateur de zones tampons. Un pulvérisateur agricole dont la rampe est fixée à une hauteur de plus de 0,6 m au dessus de la culture a un plus grand potentiel de dérive et est considéré comme un « pulvérisateur à rampe à haut dégagement » dans le calculateur de zones tampons. Consultez les directives du fabricant de la buse pour obtenir la hauteur minimale de la rampe de pulvérisation au dessus de votre cible.
Zone tampon
Une zone tampon de pulvérisation est définie comme la distance entre le point d'application directe d'un pesticide et la lisière la plus rapprochée sous le vent d'un habitat vulnérable, à moins d'avoir d'autres précisions sur l'étiquette du produit. La zone tampon atténue le dépôt hors cible de la pulvérisation.
Description du terrain
Il s'agit du numéro de lot municipal, du numéro de parcelle ou d'un autre identifiant qui désigne clairement quelle section de la propriété est pulvérisée pendant le traitement.
Buse
Il s'agit du nom commercial que le fabricant a donné à la buse utilisée (p. ex. Turbo TeeJet Induction 110 025, HARDI INJET 04 à jet plat à angle de 120° à induction d'air, buse 120-02 de Lechler IDK, etc.).
Angle de déflexion de la buse (°)
Il s'agit de l'angle, en degrés, entre le plan horizontal et la position de la buse montée sur la rampe de pulvérisation abaissée vers la culture. Par exemple, une buse installée à un angle de 30? sur un aéronef pulvérisera le produit vers l'arrière dans le courant d'air selon un angle de 30? à partir du plan horizontal le long de la rampe. Plus l'angle de déflexion face au vent est élevé, plus le cisaillement sera grand, ce qui créera un nombre supérieur de gouttelettes plus fines qui sont davantage susceptibles de dériver.
Débit de la buse (L/minute)
Débit de la buse utilisé durant l'application
Dose d'application du produit
Il s'agit de la dose d'un produit appliqué sur la culture à l'aide d'un équipement de pulvérisation correctement calibré. Dans le cas d'une préparation sous forme liquide, elle est mesurée en L/ha tandis qu'elle est mesurée en g/ha pour une préparation sèche.
Étiquette du produit
L'étiquette du produit, qui est approuvée dans le cadre du processus d'homologation, renferme les conditions d'homologation qui, en plus de la Loi sur les produits antiparasitaires et ses règlements, régissent l'utilisation du produit. De fait, l'étiquette est un document qui a valeur de loi. Toute utilisation d'un produit non conforme aux directives ou aux limites spécifiées sur l'étiquette est interdite. Tout produit antiparasitaire vendu au Canada doit porter l'étiquette approuvée.
Numéro d'homologation
Le numéro unique attribué à chaque produit antiparasitaire homologué par l'ARLA. Le numéro de quatre ou de cinq chiffres se trouve sur l'aire d'affichage principale de l'étiquette du produit.
Humidité relative
Il s'agit du ratio entre la quantité de vapeur d'eau dans l'air à une température précise par rapport à la quantité maximale de vapeur d'eau que l'air pourrait contenir à cette température, exprimé sous forme d'un pourcentage. L'humidité relative au moment de l'application est requise pour les applications par voie aérienne, car elle a un effet sur le potentiel de dérive de pulvérisation. La charge des gouttelettes qui contient du pesticide (eau) s'évapore plus vite quand l'humidité relative est faible, ce qui augmente la distance que les gouttelettes peuvent parcourir avant de tomber au sol.
Dérive de pulvérisation
La dérive de pulvérisation des particules est définie comme le mouvement, induit par le vent, des particules (gouttelettes) qui s'écartent des bandes traitées pendant l'application. Cette définition ne comprend pas la dérive des vapeurs ou les autres mécanismes de dépôt hors cible, comme le ruissellement. Aux fins de ce document, le terme « dérive de pulvérisation » fait référence à la dérive des particules seulement.
Calibre des gouttelettes de pulvérisation (ASAE)
Le système de classification du calibre des gouttelettes de pulvérisation de l'ASAE est fondé sur la norme S572 de l'American Society of Agricultural Engineers. Le système classifie les buses selon le diamètre moyen (DM) des gouttelettes produites. Plusieurs fabricants de buses ont établi un système de codage par couleur selon la classification fonctionnelle du calibre des gouttelettes de l'ASAE. Le calculateur de zones tampons permet de comparer la dérive entre les trois classifications suivantes du calibre des gouttelettes de l'ASAE: calibre fin (DM = 100 - 175 µm, couleur de buse orange); calibre moyen (DM = 175 - 250 µm, couleur de buse jaune); et calibre grossier (DM = 250 - 375 µm, couleur de buse bleue).
Calibre des gouttelettes de pulvérisation figurant sur l'étiquette
Il s'agit de la classification minimale du calibre des gouttelettes de pulvérisation de l'ASAE figurant sur l'étiquette du produit disponible au Canada, qui se trouve dans la rubrique « MODE D'EMPLOI ».
Calibre des gouttelettes de pulvérisation à l'application
Il s'agit de la classification du calibre des gouttelettes de pulvérisation de l'ASAE que le préposé à l'application souhaite utiliser au moment de l'application.
Température (°C)
Pour les applications par voie aérienne, il faut connaître la température de l'air au site d'application ou au terrain d'aviation (si ce dernier est situé près de la culture) au moment de l'application. Plus la température de l'air est élevée, plus vite la gouttelette de pulvérisation s'évaporera avant d'atteindre le sol, ce qui augmente ainsi son potentiel de dérive.
Vitesse du vent
Dans le calculateur de zones tampons, la vitesse du vent est entrée sous forme de km/h. La vitesse du vent devrait être mesurée à une hauteur d'au moins 1,5 m au-dessus du sol. Lors d'une pulvérisation pneumatique ou à jets portés, il faut mesurer la vitesse à contre vent du verger. Une girouette sur les lieux ou un anémomètre portatif fournira les mesures les plus précises. Avant l'application, les vents devraient être surveillés au cours d'une période de 2 à 3 minutes afin de connaître la vitesse maximale du vent soutenue et la direction moyenne du vent.