Guide de l’utilisateur du Tableau de la consommation des aliments - Canada.ca



Table des matières

  1. Contexte
    1. Objet
    2. Qu’est-ce que le Tableau de la consommation alimentaire (TCA)?
    3. Qu’est-ce que l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, cycle 2.2, Nutrition 2004 (ESCC, cycle 2.2, 2004)?
  2. Méthodologie appliquée à ce projet
    1. Sources de données
    2. Sujets
    3. Groupe d’aliments
    4. Estimations
    5. Poids corporels
    6. Communication des données
    7. Logiciels utilisés aux fins des calculs
  3. Contenu du TCA
  4. Comment citer les données du TCA
  5. Limitations du recours au Tableau
  6. Références

Annexe A

Liste des membres du groupe de travail

  1. Contexte

    1. Objet

      Au sein de plusieurs organisations du Ministère, les données sur l’apport alimentaire jouent un rôle de premier plan dans l’élaboration des politiques et de la réglementation, l’évaluation des risques et les activités de recherche. Le Bureau de la surveillance des aliments et de l’intégration de la science (BSAIS) de la Direction des aliments a conçu et préparé le Tableau de la consommation alimentaire (TCA) en se fondant sur les résultats de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, cycle 2.2, Nutrition de 2004 (ESCC, cycle 2.2, 2004). À cette fin, l’équipe a collaboré avec le Bureau d’innocuité des produits chimiques de la Direction des aliments et le Bureau de l’évaluation des risques pour les substances existantes de la Direction générale de la santé environnementale et de la sécurité des consommateurs. La liste des membres qui forment ce groupe de travail figure à l’annexe A. L’objectif de ce projet consistait à satisfaire les besoins croissants qu’éprouvaient les équipes d’évaluation et de recherche de Santé Canada en vue de réaliser des évaluations de l’exposition à l’aide des plus récentes données canadiennes sur l’apport alimentaire. Il visait également à faire en sorte que ces données soient utilisées de façon cohérente par les utisateurs.

    2. Qu’est-ce que le Tableau de la consommation alimentaire (TCA)?

      Le Tableau de la consommation alimentaire se présente sous forme de tableur Microsoft Excel. Il fait état des estimations des apports alimentaires quotidiens (moyennes et centiles) obtenues au moyen de l’ESCC, cycle 2.2, 2004. Les estimations en question ont été produites à trois niveaux de regroupement d’aliments fondés sur la liste des groupes alimentaires du Bureau des sciences de la nutrition (BSN). Elles sont présentées pour deux populations consommatrices : « tous les répondants de l’enquête » et « consommateurs seulement ». Chacune des estimations se trouve ventilée par diverses catégories d’âge-sexe. À l’égard de ces deux populations, les estimations sont présentées en deux unités différentes : 1) en grammes par personne par jour, puis 2) en grammes par kilogramme de poids corporel par jour. Les onglets Lisez-moi, Liste des groupes d’aliments et Poids corporels du TCA fournissent des renseignements détaillés, ce qui en facilite l’utilisation.

    3. Qu’est-ce que l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, cycle 2.2, Nutrition 2004 (ESCC, cycle 2.2, 2004)?

      L’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes est constituée d’une série d’enquêtes transversales lancées en 2000. Son principal objectif consiste à procurer de l’information opportune au sujet des déterminants de la santé, de l’état de santé et du recours au système de santé. Elle est issue d’un partenariat entre Santé Canada, l’Institut canadien d’information sur la santé et Statistique Canada. L’ESCC est constituée de deux volets : une composante annuelle consacrée à l’état de santé général et une enquête plus ciblée visant des questions de santé particulières. Ce type d’enquêtes thématiques est conçu afin d’offrir des estimations fiables tant à l’échelle nationale que provinciale. En 2004, cette enquête ciblée de l’ESCC a porté sur la nutrition. Elle a permis d’obtenir les premières données sur l’apport en aliments et en nutriments depuis la tenue de l’Enquête Nutrition Canada, il y a près de 35 ans.

      Le but principal poursuivi par l’ESCC, cycle 2.2, 2004 consistait à fournir des renseignements opportuns et fiables à propos de l’apport alimentaire, du bien-être nutritionnel et de leurs déterminants clés. Ces renseignements devaient être utilisés pour éclairer et orienter l’élaboration de programmes et de politiques ainsi que les activités du gouvernement fédéral et des gouvernements provinciaux. Pour obtenir plus de précisions sur cette enquête, il convient de consulter la publication intitulée Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, cycle 2.2, Nutrition (2004) – Guide d’accès et d’interprétation des données rédigée par Santé Canada1.

      L’ESCC, cycle 2.2, 2004 ciblait toutes les personnes de la population de tous les groupes d’âge vivant dans des habitations privées situées dans les 10 provinces canadiennes. Les 35 000 personnes qui ont constitué l’échantillon total ont été sélectionnées en suivant un plan d’échantillonnage complexe assurant que l’échantillon en question serait représentatif de la population canadienne en matière d’âge, de sexe, de situation géographique et de conditions socioéconomiques. Les membres des Forces canadiennes à temps plein, les personnes qui vivent dans les territoires, les réserves des Premières Nations ou sur des terres publiques, en milieu carcéral, dans des établissements de soins et dans certaines régions éloignées ne faisaient pas partie de la population cible. Toutefois, une tentative a été faite de procéder à un suréchantillonnage de personnes autochtones âgées de 19 à 50 ans vivant hors des réserves. Dans l’ensemble, selon l’estimation, la population cible représentait environ 98 % de la population des 10 provinces.

      Les renseignements précis sur l’apport alimentaire issus de l’ESCC, cycle 2.2, 2004 ont été obtenus au moyen d’un rappel alimentaire de 24 heures. Un rappel a eu lieu au moment de l’entrevue. Un second rappel a été mené auprès d’un sous-ensemble aléatoire de toutes les personnes qui ont participé à l’ESCC, cycle 2, 2004. Ce dernier rappel s’est déroulé un autre jour de la semaine, de 3 à 10 jours après le premier rappel.

      À l’échelle nationale, le taux de réponse global a atteint 76,5 %. La permission de partager l’information recueillie au moyen de l’Enquête avec les partenaires de la santé tels que Santé Canada a été demandé auprès de toutes les répondantes et tous les répondants. Seuls les renseignements au sujet des personnes qui ont convenu de les partager avec Santé Canada se trouvent dans le Fichier partagé. Au total, 33 469 répondantes et répondants sont représentés dans le Fichier partagé.

  2. Méthodologie appliquée à ce projet

    1. Sources de données

      Le Fichier partagé issu de l’ESCC, cycle 2.2, 2004 a été utilisé pour le calcul des estimations de l’apport alimentaire. Dans le cadre de cette analyse, les apports quotidiens ont été produits au moyen des données issues du premier rappel de 24 heures seulement.

    2. Sujets

      L’analyse a porté sur l’ensemble des répondantes et des répondants représentés dans le Fichier partagé (y compris les femmes enceintes et qui allaitaient) qui ont déclaré avoir consommé un aliment ou plus au cours de leur premier rappel de 24 heures. Celles et ceux qui n’ont consommé que du lait humain ont été exclues de toutes les analyses, car les quantités de lait maternel consommé n’ont pas été consignées. En ce qui concerne le sous-groupe des préparations pour nourrissons (sous le groupe alimentaire principal des produits alimentaires pour bébés), les répondantes et les répondants faisant état de toute consommation de lait humain ont également été exclus afin de cibler la sous-population vulnérable des bébés qui ne consomment que des préparations pour nourrissons.

      Les sujets ont été répartis entre divers groupes d’âge-sexe en se fondant sur les groupes d’âge-sexe établis selon les 15 apports nutritionnels de référence (ANREF) utilisés dans le cadre de l’Enquête et les recommandations du groupe de travail sur le TCA. Une répartition plus poussée de la tranche d’âge de 0 à 3 ans (c.-à-d., 0 à 5 mois, 6 à 11 mois, 1 an et 2 à 3 ans) ainsi que l’évaluation des sous-totaux de la tranche d’âge de 0 à 18 ans (les deux sexes combinés) et de la tranche d’âge de 19 ans et plus (les deux sexes combinés ou séparés) ont été faites suivant les recommandations du groupe de travail. Un regroupement d’âges élargi a été appliqué au groupe des aliments pour bébé où seuls deux groupes d’âge (1 à 3 ans et 4 ans et plus) des sexes combinés ont été établis pour les enfants âgés d’un an et plus.

    3. Groupe d’aliments

      En se fondant sur la liste des groupes d’aliments du BSN, des estimations ont été produites pour les trois niveaux de regroupement d’aliments déterminés : le groupe principal d’aliments, le groupe d’aliments et le sous-groupe d’aliments. Le groupe de travail sur le TCA a défini 10 groupes principaux d’aliments (produits céréaliers, produits laitiers, matières grasses, viandes, substituts de viande, légumes, fruits, boissons, aliments pour bébés et divers) présentés sur les 10 onglets distincts du TCA. (La liste complète des groupements d’aliments peut être consultée à l’onglet intitulé Liste des groupes d’aliments du fichier Excel.)

      Dans le but de satisfaire des besoins pratiques de l’évaluation de l’exposition alimentaire, de nouveaux regroupements d’aliments ont été créés par le groupe de travail sur le TCA. Les deux nouveaux groupes alimentaires des céréales de déjeuner créés sous le groupe principal d’aliments des produits céréaliers en sont des exemples : les céréales de déjeuner prêtes à manger et les céréales de déjeuner chaudes. Ces deux nouveaux groupes ont été créés en remaniant la catégorisation des aliments sous les deux groupes initiaux de céréales de déjeuner : céréales de déjeuner à grains entiers et à haute teneur en fibres et autres céréales de déjeuner selon la liste des aliments du BSN.

      Certains aliments comme le riz ou les pâtes doivent être cuits avant d’être prêts à consommer. Afin de tenir compte de leur teneur accrue en humidité due à la cuisson, ces aliments ont été reconstitués en faisant appel à des facteurs de conversion fondés sur la liste des aliments de l’ESCC, c’est-à-dire en comparant la différence d’humidité avant et après la préparation des aliments (consultable sur demande auprès du BSAIS).

      Des remarques au sujet de ces changements et d’autres modifications se trouvent dans la colonne du Nom du groupe d’aliments (colonne A) du TCA lorsqu’il y a lieu.

    4. Estimations

      La moyenne arithmétique et les centiles (p. ex., 50e[50C], 90e[90C] et 95e[95C]) des apports alimentaires quotidiens ont été calculés pour chacun des groupes d’aliments en utilisant les données issues du premier rappel alimentaire de 24 heures tenu lors de l’ESCC, cycle 2.2, 2004. Les estimations des apports alimentaires sont présentées par groupes d’âge-sexe dont a convenu le groupe de travail sur le TCA. Elles ont été préparées pour « tous les répondants de l’enquête » et les

      « consommateurs seulement ». Pour chacune de ces deux sous-populations, les estimations sont exprimées tant en grammes par personne par jour (g/personnes) qu’en grammes par kilogramme de poids corporel par jour (g/kg poids corporel/jour). Les erreurs types (ET) ont aussi été calculés pour chaque moyenne et chaque centile. Toutes les estimations ont été rajustées conformément aux directives de Statistique Canada en utilisant les poids d’échantillonnage fournis dans les fichiers de données de l’ESCC, cycle 2.2, 2004 afin qu’elles reflètent la population canadienne2.

    5. Poids corporels

      Les poids corporels ont été utilisés pour calculer les apports en grammes par kilogramme de poids corporel par jour aux fins du TCA. Dans l’ESCC, cycle 2.2, 2004, les données sur le poids corporel (mesuré ou déclaré par l’intéressé) sont présentées pour le groupe des répondantes et les répondants âgés de deux ans et plus. Globalement, 66 % de l’ensemble des répondants et des répondantes qui ont été intégrés à l’analyse ont accepté de se faire peser, et 27,1 % ont déclaré leur poids elles-mêmes.

      Dans les cas où le poids corporel manquait (6,9 %), vu l’importance des données issues du rappel alimentaire de 24 heures, le groupe de travail du TCA a décidé de ne pas les éliminer. Par conséquent, une imputation a été effectuée afin de leur attribuer une valeur de poids corporel. Le poids manquant des personnes âgées de deux ans et plus a été imputé de la façon suivante :

      1. Diviser les apports caloriques des personnes dont le poids corporel a été mesuré en cinq quintiles pour chaque groupe d’âge-sexe des ANREF;
      2. Déterminer la valeur du poids corporel médian dans chacun des groupes caloriques définis à l’étape précédente;
      3. Attribuer un poids corporel médian du groupe calorique du quintile-âge-sexe correspondant à toute répondante et à tout répondant dont le poids est manquant.

        Après l’examen de diverses possibilités, le groupe de travail sur le TCA a décidé d’imputer un poids corporel aux personnes âgées de moins de deux ans conformément aux valeurs fournies (par suite d’une demande spéciale de données) par le Centre of Disease Control (CDC) des États-Unis, lequel fait appel aux données issues des National Health and Nutrition Examination Surveys (NHANES), 1999-2010 (consultable sur demande auprès du BSAIS).
    6. Communication des données

      Les données présentées dans le TCA sont conformes aux lignes directrices sur la diffusion des données publiées par Statistique Canada2.

      • Les données comportant un coefficient de variation (CV) s’échelonnant de 16,6 % à 33,3 % doivent être utilisées avec circonspection. Ces données sont indiquées par une lettre E bleue qui figure en regard de l’estimation.
      • Dans les situations suivantes, l’estimation ne peut être déclarée. Toutes les estimations n’ayant pas été déclarées en raison des situations énumérées ci-dessous, sont indiquées au moyen d’une lettre F grise :
        • Le nombre de consommateurs est inférieur à 30;
        • Le CV est supérieur à 33,3 %;
        • Le nombre de consommateurs est inférieur à 100 au 90e centile;
        • Le nombre de consommateurs est inférieur à 200 au 95e centile.
    7. Logiciels utilisés aux fins des calculs

      Le Statistical Analysis System Enterprise Guide (SAS EG) 4.2 a été utilisé pour calculer les moyennes et les centiles. Les erreurs-types ont été évaluées au moyen du logiciel d’analyse de données issues d’enquêtes (SUDAAN) 10.03. SUDAAN produit de robustes estimations de la variance; il augmente l’exactitude des estimations et par conséquent, la validité des résultats.

  3. Contenu du TCA

    Au total, 33 343 répondantes et répondants ont été intégrés à l’analyse pour tous les groupes d’aliments, sauf celui des préparations pour nourrissons. L’analyse des préparations pour nourrissons a porté sur 2 309 enfants âgés de moins de 4 ans.

    Le fichier du TCA est composé de 13 onglets : 3 d’entre eux sont des « Onglets d’aide » et les 10 autres présentent les tableaux de l’apport alimentaire quotidien à l’égard des 10 principaux

    groupes d’aliments. Les Onglets d’aide ont pour but de faciliter la compréhension et l’utilisation des données du TCA. Ils correspondent aux suivants : un onglet Lisez-moi, un onglet Liste des groupes d’aliments et un onglet Poids corporels.

    Les estimations ont été produites pour les 10 principaux groupes d’aliments, 48 groupes d’aliments et 146 sous-groupes d’aliments. Chaque onglet présente les valeurs relatives à l’ensemble du groupe principal d’aliments, lesquelles sont suivies des valeurs au sujet des groupes d’aliments et des sous-groupes d’aliments déterminés. L’inscription de chaque aliment, sauf celles des aliments pour bébé, s’accompagne des estimations relatives aux 28 groupes d’âge-sexe. Ces groupes sont les suivants : de 0 à 5 mois, de 6 à 11 mois, de 1 an, de 2 à 3 ans, de 4 à 8 ans, de 9 à 13 ans, de 14 à 18 ans, de 19 à 30 ans, de 31 à 50 ans, de 51 à 70 ans, de 71 ans et plus, de 0 à 18 ans et de 19 ans et plus (sexes combinés), et sexes séparés de 9 à 13 ans, de 14 à 18 ans, de 19 à 30 ans, de 31 à 50 ans, de 51 à 70 ans, de 71 ans et plus et de 19 ans et plus. En ce qui concerne les groupes d’aliments pour bébés, les estimations sont présentées au sujet de 4 groupes d’âge : de 0 à 5 mois, de 6 à 11 mois, de 1 à 3 ans et de 4 ans et plus (sexes combinés).

    Les estimations sont aussi présentées pour les deux populations consommatrices, soit « tous les répondants de l’enquête » et les « consommateurs seulement ». À l’égard de chacune de ces populations, les estimations sont exprimées en grammes par personne par jour et en grammes par kilogramme de poids corporel par jour, respectivement.

    Toute modification particulière (y compris sur le plan des groupements d’aliments, de la reconstitution des aliments et de l’exclusion d’aliments) est indiquée dans la première colonne sous le groupe d’aliments correspondant.

    Des filtres ont été définis pour les colonnes suivantes : code du groupe d’aliments, âge, sexe. Ils permettent de sélectionner des estimations relatives à des sous-populations particulières d’intérêt. Des commentaires ont été ajoutés dans certaines colonnes (signalés par des triangles rouges dans le coin supérieur droit des cellules du titre de la colonne) afin de décrire plus exhaustivement leur contenu. Des caractères de couleurs différentes (noirs, bleus et gris) reflètent le degré de fiabilité des estimations. Un symbole plus ou moins (±) précède tous les erreurs types afin de les distinguer visuellement des moyennes et des centiles.

    L’onglet Lisez-moi constitue une brève vue d’ensemble du TCA. Il contient tous les renseignements importants au sujet du tableau, y compris son objectif, des remarques, des commentaires, des légendes ainsi que la façon de citer les données qui en sont issues, de même qu’où il convient de s’adresser pour obtenir plus de soutien.

    L’onglet Liste des groupes d’aliments présente une liste complète de tous les groupes d’aliments aux trois niveaux de regroupement d’aliments (le groupe principal d’aliments, le groupe d’aliments et le sous-groupe d’aliments) fondée sur la liste des groupes d’aliments du BSN. Il s’y trouve également une description du contenu de chaque groupe d’aliments, de même que des remarques au sujet de sous-groupes particuliers, et ce, pour permettre aux évaluateurs de déterminer rapidement où trouver un aliment donné.

    L’onglet Poids corporels présente les poids corporels médians de toutes les répondantes et de tous les répondants selon les 28 groupes d’âge-sexe compris dans cette analyse. Il tient lieu de référence lorsqu’il est nécessaire de connaître les poids corporels des divers groupes d’âge-sexe.

  4. Comment citer les données du TCA

    Aux fins des articles, des études et des rapports publiés faisant état de données provenant du TCA, la présentation proposée de la référence bibliographique est la suivante :

    Santé Canada (2015). Tableau de la consommation des aliments fondé sur l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, cycle 2.2, Nutrition (2004) réalisée par Statistique Canada, fichier partagé. Ottawa.

  5. Limitations de l’utilisation du Tableau

    Le TCA présente des estimations des apports alimentaires quotidiens uniquement aux niveaux de regroupement d’aliments déterminés. Puisqu’il est conçu aux fins d’une utilisation générique dans le cadre des évaluations de l’exposition aux aliments et aux substances, il comporte certaines limitations qu’il convient de garder à l’esprit pour en assurer l’utilisation appropriée. En voici la liste :

    1. Toutes les estimations présentées dans le TCA constituent des apports quotidiens estimés calculés à partir du premier rappel alimentaire de 24 heures et font état des quantités des apports alimentaires un jour donné. Il ne s’agit pas d’estimations de l’apport usuel, lesquelles sont calculées à partir des deux rappels alimentaires en recourant à une procédure plus complexe. Par conséquent, les estimations présentées dans le TCA ne doivent pas être interprétées à titre de quantités consommées habituellement, « habituellement » correspondant ici à la consommation moyenne quotidienne au cours d’une période suffisamment longue.
    2. Toutes les estimations d’apports quotidiens relatives aux groupes d’aliments ont été produites en combinant les aliments consommés seuls et à titre d’ingrédients dans les recettes. Par exemple, l’apport en œufs dans le TCA correspond à la quantité totale d’œufs consommés. Il peut s’agir d’œufs à la coque (aliment) et d’œufs compris dans des plats comme les quiches ou des gâteaux maison, etc. Les apports de diverses sources de préparations alimentaires ne peuvent être séparés.
    3. Les données sur l’apport sont présentées selon les 15 groupes d’âge-sexe des apports nutritionnels de référence (ANREF) et de quelques groupes d’âge-sexe déterminés selon les recommandations du le groupe de travail. Les valeurs relatives aux différents groupes d’âge-sexe qui figurent dans le TCA ne doivent pas être combinées. Par exemple, il n’est ni possible ni acceptable d’obtenir une valeur de l’apport pour le groupe âgé de 2 à 8 ans en combinant les valeurs de l’apport des groupes âgés de 2 et 3 ans et de 4 à 8 ans. À cette fin, les groupements combinés « de 0 à 18 ans » et « 19 ans et plus » sont prévus, mais si des regroupements plus précis sont nécessaires, il vous faudra communiquer avec le BSAIS pour obtenir du soutien.
    4. Il est possible que les données sur l’apport d’aliments qui sont consommés moins fréquemment se révèlent manquantes pour certains groupes d’âge-sexe du TCA, et ce, afin d’assurer la conformité avec les lignes directrices sur la diffusion des données de Statistique Canada. Des estimations pourraient être présentées en regroupant certains groupes d’âge, mais pour ce faire, il faut en présenter la demande au BSAIS.
    5. L’ESCC, cycle 2.2, 2004 a été réalisée dans les 10 provinces canadiennes. Par conséquent, les données sur l’apport alimentaire des Autochtones du Canada vivant dans les réserves ne sont pas prises en compte dans le TCA.

    Toute demande au-delà de ce qui est dans le TCA peut être présentée à Dominique Ibañez, chef de la Division de la biostatistique et de la modélisation des risques du BSAIS, en écrivant à Dominique.Ibanez@canada.ca.

  6. Références

  1. SANTÉ CANADA. « Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, cycle 2.2, Nutrition (2004) – Guide d’accès et d’interprétation des données », Santé Canada, Ottawa, 2006, consultable au, http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/alt_formats/hpfb-dgpsa/pdf/surveill/cchs-guide-escc-fra.pdf.
  2. STATISTIQUE CANADA. « Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, Cycle 2.2 (2004), Nutrition – Volets généraux sur la santé (y compris les suppléments de vitamines et de minéraux) et du rappel alimentaire de 24 heures », Statistique Canada, 2008.
  3. RESEARCH TRIANGLE INSTITUTE. « SUDAAN Language Manual, Release 10.0. Research Triangle Park, NC », Research Triangle Institute, 2008.

Annexe A

Liste des membres du groupe de travail :

Bureau de la surveillance des aliments et de l’intégration scientifique, Direction des aliments, Direction générale des produits de santé et des aliments, Santé Canada
Danielle Brulé, Ling Huang, Rong Huang, Patrick Laffey et Kuan Chiao Wang

Bureau d’innocuité des produits chimiques, Direction des aliments, Direction générale des produits de santé et des aliments
Josée Bouchard, Robin Churchill et Ian Richard

Bureau de l’évaluation des risques pour les substances existantes, Direction générale de la santé environnementale et de la sécurité des consommateurs
Belinda Lo et Angelika Zidek